L'autre source de sucre est le miellat. Le miellat provient des excrétions laissées sur les végétaux par des insectes. Cela peut être par exemple des sucres rejetés par des pucerons ou encore de la sève d'arbre.
Les abeilles butinent de fleur en fleur en remplissant leurs jabots de substances sucrées.
Une fois rentrées à la ruche les butineuses donnent leur récolte à d'autres abeilles en charge d'enrichir le tout en enzymes. Ces enzymes vont changer la composition de la miellée en agissant sur le sucre. Ensuite des ouvrières vont faire sécher ce miel qui contient encore plus de 50% d'eau : - elles régurgitent d'abord plusieurs fois le miel - elles l'étalent en couche avec leur langue - elles entreposent tout cela dans les cellules et laissent murir - les abeilles ventileuses font ensuite rentrer de l'air extérieur - et enfin la colonie fait monter la température à plus de 30°C Ce processus va faire réduire jusqu'à 18% la teneur en eau du miel et cela en 4 jours (en moyenne). La cellule une fois pleine de miel, elle est recouverte de cire pour la protéger.
2-une histoire riche
L'apiculture consiste à élever des abeilles afin de récolter le miel. Le premier travail de l'apiculteur est de fournir une ruche aux abeilles. Les abeilles butineuses ont en charge l'approvisionnement de la ruche. Chaque matin, l'abeille va butiner dans les champs de fleurs où elle a travaillé les jours passés ou part à la découverte de nouvelles plantes. Une fois posée sur une fleur, l'abeille en écarte les pétales, plonge sa tête à l'intérieur, allonge sa trompe et aspire le nectar qu'elle met dans son jabot. Après avoir visité plusieurs fleurs et rempli son jabot, elle rentre à la ruche, puis dépose son chargement dans la bouche d'autres abeilles ouvrières. À la place du nectar de fleur, les abeilles peuvent récolter du miellat, excrément sucré des pucerons qui sera utilisé de la même façon que le nectar de fleur. C'est ce produit de base qui est notamment utilisé pour le miel de sapin.
Le scientifique Heinrich a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire un pot de 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail.
La chaleur de la ruche, ainsi que les courants d'air créés par les abeilles ventileuses, font évaporer le trop-plein d'eau du nectar. De plus, grâce au travail des ouvrières qui l'aspirent puis le recrachent, le nectar, ainsi mêlé à de la salive et à des sucs digestifs, est prêt à être ensuite entreposé dans les alvéoles puis ceux-ci operculés. Il va se transformer en miel. L'hiver venu, les abeilles puiseront dans ces réserves pour s'alimenter.
Autrefois, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d'autres constructions rudimentaires.
Au XIXe siècle, en France, les abeilles étaient encore élevées dans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage.
3-De nombreuses variétés de miel
Il existe de nombreux types de miel :
Les miels réputés :
Le miel de romarin aussi appelé « Miel de Narbonne » était considéré par les Romains comme le meilleur miel du monde. De couleur blanche et très rare en France, il est principalement produit dans les Corbières. Il était un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritimeXVIIIe siècle. occidentale au
Le miel de sapin des Vosges est aussi très réputé. De couleur très sombre, il est issu du miellat se déposant sur les branches de sapins.
Autres types de miel :
Le miel de robinier faux-acacia, dit miel d'acacia, Ce miel de couleur blanc translucide a un goût très fin et sucré. Il a peu d’arôme mais est très apprécié et très demandé. Il cristallise très lentement en gros grain. Il reste donc liquide très longtemps. Il constitue un excellent régulateur intestinal.
Le miel de châtaignier au goût corsé, amer, est visqueux et plus ou moins sombre selon qu'il provient de nectar ou de miellat.
Le miel de lavande, très parfumé, de couleur crème présente une granulation très fine.
Le miel de colza, avec une légère saveur de chou, est de couleur claire, il cristallise rapidement en raison d'une forte teneur en glucose.
Le miel de sarrasin ou blé noir, corsé, de couleur brune, Miel de Sarrasin, 250g. De couleur brun dense, son parfum mélange des odeurs de bois et de terre. Très riche en fer, le miel de sarrasin est énergétique et très bon pour la santé. Récolté au Canada.
Les miels de garrigue et de montagne sont toutes fleurs, leur saveur et leur aspect dépendent de leurs terroirs.
Le miel de trèfle, produit à partir de ces derniers, miel blanc.
Le miel de tournesol, Ce miel de teinte jaune foncé a une saveur très agréable. Sa cristallisation rapide mais naturellement fine en fait un miel apprécié des enfants (Il ne coule pas). Très efficace contre le mal de gorge et contre la fièvre. Il subit malheureusement une baisse de la production due à l’utilisation par de nombreux agriculteurs de tournesol “traité Gaucho*” qui entraîne la mort des abeilles.
Le miel de ronce, très parfumé, de couleur dorée, est un miel rare qui provient des fleurs de mûre.
4-Les qualités nutritives du miel
Il est produit à partir du nectar des diverses fleurs aux goûts et arômes variés. C'est le nectar bituné par les abeilles, associé à des complexes biochimiques (secrétés par les abeilles) qui, après nourrissement dans la ruche donne du miel.
Le miel contient presque tous les oligo-éléments indispensables à l'homme. Il renferme du sodium, du potassium, du calcium, du fer du soufre, du magnésium, de l'argent, du phosphore, de l'iode, du nickel, des acides organiques, divers sucres (mactose, glucose, fructose...) des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, C4, D, K....
Du point de vue alimentaire, une cuillerée à soupe de miel correspondrait à :
- 5 cuillerées à soupe de lait entier
- 2 doigts et demi de banane
- 4 oranges
- 120grammes de viandes
- 1 œuf
Le miel est un élément nutritif et un remède : il favorise la longévité, la puissance physique, la vitalité intellectuelle , on préconise aussi Le miel pour guérir certaines maladies :
MALADIES
PREPARATION
MODE D'EMPLOI
Grippe
Mélanger 10 cs + 2 cs de jus de citron
Boire 2 cc 3fois par jour pendant 6 jours
Ulcère d'estomac
½ verre miel +1 verre de lait entier. Chauffer légèrement.
Le mélange avant d'y ajouter 1 cc de poudre de peau de banane mûre (préalablement séchée et réduite en poudre)
Boire la dose 2 fois par jour pendant 2 mois
Fatigue générale
Miel pur
Prendre 2 cc toutes les 6 heures
Problèmes liés au début de grossesse tels que vomissement, manque d'appétit, fatigue, douleur au bas ventre
Miel pur
2 cs avant le coucher et au réveil. Si persistance prendre 2 cs 3 fois par jour
Travail (accouchement) pour stimuler les contractions et faciliter l'accouchement
Miel pur
½ verre au début du travail
Insomnie
Miel pur
2 cs avant de se coucher
Mémoire fraîche
Miel pur
1 cs de miel le matin à jeun
Douleurs musculaires
Miel pur
2 cs le matin à jeun
Nausée
Miel pur
1 cc de miel
Rhumatisme
Miel pur
2 cs le matin à jeun
Tabagisme pour neutraliser la nicotine dans les poumons